accueil
concours
catégories
auteurs
extras
dernières
navigation
historique
documents
forum
Historique du PCCB

Créé en 1951 au sein d’une amicale, le club prend son nom actuel en 1974. Il adhère en 1979 à la FPF (Fédération Photographique de France) et organise, de 1981 à 1989, un grand salon international de diapositives patronné par la FPF, la FIAP (Fédération Internationale de l'Art Photographique) et la PSA (Photografic Society of America) avec la participation de 42 pays, 500 auteurs et 2000 diapositives pour chacun d’eux.

Il regroupe aujourd’hui 40 amateurs passionnés de tous niveaux, débutants ou confirmés, désireux d’apprendre, de se perfectionner et de partager leur savoir-faire.

Il est l’un des clubs français les plus connus au sein de la FPF par ses résultats dans diverses compétitions nationales ou internationales, il a participé à toutes les Coupes de France proposées par notre fédération, réservées aux 25 meilleurs clubs français. Il pratique tous les genres photographiques : Papier Couleur, Noir et Blanc, Images Projetées ; la photographie de Nature étant l’une de ses spécialités, il a remporté en 2010 la Coupe Nature FPF papier couleur (meilleur club, meilleur auteur, meilleure photo), et il envisage de développer la création de montages audiovisuels.

Au sein d’une solide « Union régionale photographique Midi-Pyrénées », il participe à des rencontres régionales intéressantes, concours, expositions, et formations techniques perfectionnées sur l’utilisation et la pratique des logiciels numériques.

Pour renforcer sa culture photographique, le club entreprend des échanges avec d’autres clubs, et participe à de nombreux salons nationaux ou internationaux avec succès (médaille d’or au salon Autrichien de Trierenberg en 2010) ; il est parfois demandé à certains de nos auteurs de participer au jury de certains salons, ce qui est un excellent moyen de suivre l’évolution actuelle de l’art photographique, en perpétuelle mutation depuis l’apparition de l’image numérique.

Chaque été, le P.C.C.B propose aux estivants et à son public du Haut-Adour une exposition des meilleures œuvres de ses auteurs. Chaque année un public croissant la fréquente.

Nous remercions la ville de Bagnères-de-Bigorre, pour son efficace soutien ; la « Médaille de la Ville» nous a été offerte pour honorer les résultats photographiques qui font la réputation de notre club à l’extérieur. Nous avons des projets, nous attendons les vôtres, venez, n’hésitez pas à nous rejoindre, le P.C.C.B sera heureux de partager avec vous sa passion pour la photo.

Copyright PCCB, tous droits réservés